Impôt sur les chiens des communes genevoises.
Notre étude vise à recenser le nombre de chiens par commune afin de déterminer le montant de l’impôt sur les chiens auquel les propriétaires sont soumis, pour chaque commune et pour le canton de Genève.
Il y a une différence notable entre les communes. La commune ayant le plus petit nombre de canidés est Soral avec 60 chiens. Genève est sans surprise la commune ayant le plus grand nombre, avec 10 416 chiens.
Vingt-trois communes ont fait le choix de ne pas imposer la taxe aux propriétaires de chien. Le nombre de chiens varie de 60 pour la commune de Russin à 999 pour la commune de Chêne-Bougeries.
Pour les autres communes, le montant de l’impôt varie de 50 CHF à 100 CHF par chien. Le montant global par commune varie de 6’000 CHF pour Russin à 1’041’600 CHF pour Genève. La recette de l’impôt pour l’ensemble des communes est de 2’474’200 CHF. Pour le canton, l’impôt est de 55 CHF par chien. La recette de l’impôt cantonal représente 1’842’665 CHF.
La taxe n’est pas prélevée pour tous les chiens. Les chiens de service et d’assistance : tels que les chiens de sauvetages, les chiens policiers, les chiens pour personnes malvoyantes et les chiens des personnes précarisées (AVS/RI) en sont exonérés.
Nous avons poursuivi notre analyse afin de définir les besoins annuels en sacs de déjections canines par commune. Un petit nombre de communes ont validé le résultat obtenu. Pour la majorité d’entre elles, le nombre de sacs de déjections canines consommés est confidentiel. Nous le déplorons. Cependant, nous avons décidé de publier notre étude tout en sachant qu’il y a une marge d’erreur de +/- 7%.
Les recettes de l’impôt sur les chiens sont importantes. Ces recettes sont utilisées pour différents services. Chaque commune met à disposition un réseau de distributeurs de sacs. En principe, les sacs de déjections canines sont en matière plastique. Pourquoi ne pas opter pour le remplacement des sacs de déjections canines en plastique par des sacs certifiés OK COMPOST de la norme EN 13432 ? Cela permettrait un engagement en faveur de l’environnement et affirmerait la volonté des Municipalités de réduire la pollution plastique dans nos belles régions. La pollution plastique est en constante augmentation dans le monde et en Suisse avec toutes les conséquences désastreuses que l’on connaît.
« TOUTOUNET BIO », le sac de déjections canines pour éviter toute pollution. Un geste qui compte.
Téléchargez l’article pour plus de détails.
Auteur : Sandro Penna
Partenaires : VentiMax Swiss – Toutounet.ch
Sources :
Identitas : https://tierstatistik.identitas.ch/fr/dogs-map-commune.html
Etat de Genève : https://www.ge.ch/impot-chiens/calculer-payer-impot
Communes de Genève : https://www.ge.ch/document/110/telecharger
Tous droits réservés